bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Chez Besson Immobilier, depuis notre petite agence située au coeur de Verbier, chaque jour de la belle saison nous voyons passer les camionnettes noires de l’entreprise Bruchez Alpine Garden. Un jour, nous avons voulu monter dans celle du patron afin de faire plus ample connaissance. C’est un très beau voyage que nous avons pu partager...

Chez Besson Immobilier, depuis notre petite agence située au coeur de Verbier, chaque jour de la belle saison nous voyons passer les camionnettes noires de l’entreprise Bruchez Alpine Garden. Un jour, nous avons voulu monter dans celle du patron afin de faire plus ample connaissance. C’est un très beau voyage que nous avons pu partager avec le paysagiste, Laurent Bruchez, vers ses histoires d’enfance ainsi que vers des contrées hostiles et spectaculaires.

laurent_bruchez
Laurent Bruchez en Antarctique photo © Daniel Coquoz

Itinérance d’un enfant passionné

Nous avons découvert un homme imprégné par la nature et la montagne. Façonneur de paysages, on dira de lui que ce sont pourtant les paysages qui l’ont façonné.

Enfant, Laurent est un peu solitaire. Passionné par tout ce qui l’entoure,  il traine ses baskets dans la forêt. Autour de son village natal du Cotterg, au-dessus du Châble, il aime observer les fleurs,  les oiseaux et les papillons. Durant ses étés passés au mayen, initié par son papa,  il s’adonne à la réalisation de rocailles.  Un art qu’il a su perpétuer dans de multiples jardins du village de Verbier, après avoir accompli une formation de paysagiste à l’école d’horticulture de Lullier.

rocailles verbier
Réalisation de rocailles à Verbier photo © Laurent Bruchez

Les Jardins secrets d’un paysagiste atypique

Semblable à la montagne qu’il côtoie quotidiennement, Laurent est plutôt discret et modeste. Empreint de mystère et de poésie, sa soif de nature et de paysage résonne avec force au plus profond de son être. Impossible pour lui de passer sous silence ses émotions d’antan face à la nature. Paysagiste l’été, il travaille quelques années en tant que patrouilleur sur les pistes de ski de Téléverbier. Une période cruciale qui éveille en lui l’intérêt de saisir le moment présent grâce à la photographie. En effet, les lumières privilégiées de l’aube que lui offre la montagne sont pleines de promesses d’un nouveau jour qui commence, d’une nouvelle façon de savourer le monde.

paysage val de Bagnes
Val de Bagnes photo © Laurent Bruchez

De la photo au voyage… 

D’un ailleurs à l’autre, Laurent transporte ses désirs, ses rêves et ses imaginaires. De sa quête d’étonnement, de découverte et d’altérité, le Valais ne lui suffit plus. Après ses saisons d’été à modeler et entretenir les jardins de Verbier, il troque ses outils pour  plonger dans des hivers nomades et les immortaliser. Rivages des îles Lofoten fouettés par les vents, immenses étendues du continent de l’Antarctique  où la banquise se fragmente en crêpes de glace, sommets reculés de la Patagonie,   océan de terres gelées  de Sibérie… Au cœur de ces paysages extrêmes, le montagnard raconte ses récits de voyage à travers ses clichés. Il peint une fresque sans pareille de ces lieux inviolés et tente de percevoir la respiration de la nature grâce à la lumière qui traverse les paysages.

voyage Groenland Bruchez
Voyage Groenland photo © Laurent Bruchez
Patagonie Bruchez
Voyage Patagonie photo © Laurent Bruchez
Antarctique Bruchez photographie
Voyage Antarctique photo © Laurent Bruchez
le photographe Laurent Bruchez
Voyage Patagonie photo © Antoine Darbellay

Bourlingueur des antipodes

voyage Bruchez Iles Lofoten
Voyage îles Lofoten photo © Laurent Bruchez

Associé à un esprit de liberté, le voyage le rend vivant. La vie est pour lui un jardin secret qu’il faut cultiver avec mystère. Après de multiples pérégrinations autour du monde, pareil à l’arbre  ou à la fleur dont il prend soin, il a aujourd’hui besoin d’ancrer ses racines pour pouvoir s’épanouir.  Toujours en quête de nouveaux espaces sauvages, il ressent néanmoins le besoin d’être connecté et relié à la terre de ses ancêtres en  sillonnant les alpages de la région afin d’immortaliser  la mythique vache de la race d’Hérens.

Découvrez les voyages et photos magnifiques de Laurent Bruchez sur son site  Bruchez alpine Photo, sur son compte instagram (@bruchezlaurentphotography) ou sur sa page facebook.

Besson Immobilier aime vous raconter des petits voyages dans sa région! Découvrez encore d’autres articles, des idées de randonnées, de nouveaux portraits atypiques et des tuyaux sur la région de Verbier et du Val de Bagnes dans notre Besson mag. Vous pouvez ainsi préparer plus sereinement votre voyage

série vaches d'Hérens Bruchez
Série vaches d’Hérens photographe © Laurent Bruchez
race d'Hérens Bruchez Laurent
Série sur la race d’Hérens photo © Laurent Bruchez