bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

La simplicité de la viande séchée fait le bonheur de tous! Est-ce que vous aimez la salaison? Nous, chez Besson immobilier on en raffole ! On en consomme à toutes les occasions… Un apéro après le boulot, sur une terrasse entre deux pistes, lors d’un pique-nique en randonnée, à la maison devant le feu de cheminée…...

La simplicité de la viande séchée fait le bonheur de tous!

Est-ce que vous aimez la salaison? Nous, chez Besson immobilier on en raffole ! On en consomme à toutes les occasions… Un apéro après le boulot, sur une terrasse entre deux pistes, lors d’un pique-nique en randonnée, à la maison devant le feu de cheminée… Autant vous dire, on avoue, elle nous accompagne partout !

Et nous ne sommes pas les seuls ! Nous le savons ! Nos clients et certainement vous… aussi l’adorez! Lorsque nous rendons visite à notre  boucher du chalet gourmand à Verbier, il nous rappelle oh combien ces produits sont appréciés de tous!

photo © Valais Wallis promotion

Les petits producteurs de viande séchée se font rares

Pourtant, face à la production des géants de la viande valaisanne, les petits producteurs se font rares. Mais, la salaison c’est avant tout une histoire  de tradition artisanale ! Et nous, nous aimons les histoires de tradition ainsi que les petits producteurs.

viande séchée du Valais
photo © Valais Wallis – Nemeth

La salaison : une histoire d’alchimie et de  tradition

Saviez-vous que l’histoire de la viande séchée et du saucisson est intimement liée à celle des hommes qui devaient conserver la viande toute l’année alors que l’on ne tuait la bête qu’une fois en hiver ? Les conditions climatiques difficiles de nos montagnes obligeaient nos anciens à constituer des réserves durables afin de pouvoir survivre pendant la mauvaise saison.

produit terroir_verbier_viande séchée

Cuire, fumer, sécher, saler… les solutions étaient multiples selon les régions et le climat. Mais dans notre Valais, grâce au soleil, au climat sec, aux vents de vallée et à l’ingéniosité des bergers, y sont nées les techniques de salaison et de séchage. Chez nous, après avoir salé la viande, on la suspendait dans un raccard ou un grenier pour la sécher à l’air.

 

Petite visite dans le séchoir

Connaissant notre passion dévorante pour nos produits du terroir et emprunt d’un cruel désir d’aller voir où repose la viande avant d’être consommée, le chalet gourmand de Verbier nous a ouvert les portes de leur séchoir du côté d’Orsières.  Nous avons pu constater que le procédé est le même qu’autrefois. On y gère en plus l’hygrométrie et le système de ventilation.

séchoir_verbier_viande séchée_saucisson

Une viande que l’on fait sécher patiemment

Après être descendu quelques marches jusque dans l’antre du séchoir, nous découvrons des filets de viande séchée et des jambons qui patienteront pas moins de 4 mois, ainsi que des centaines de saucissons qui seront bientôt sur les étalages. Des saucissons d’hérens, au poivre, à l’ail, au vin…bref. Du plaisir des yeux, au plaisir de la bouche ce sont bien ces goûts et ces saveurs qui nous font  voyager à travers les souvenirs.

Plus d’infos:

Le chalet gourmand, la plus ancienne boucherie de Verbier se trouve non loin de notre agence immobilière: passez devant le parking de l’Ermitage, continuez à pied et 100 m à droite vous tomberez directement sur cette boucherie qui fait également traiteur : 027 771 19 46 

Découvrez d’autres passions, d’autres artisans, des tuyaux et des idées de balades sur notre blog. Vous êtes intéressés à louer ou acheter un bien sur Verbier rendez-vous sur notre site.

salaison_viande séchée_saucisson_verbier