bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Les paysages de Verbier et du Val de Bagnes se retrouvent sublimés par la présence de l’eau. Cascades spectaculaires, lacs reflétant nuages et montagnes, bisses témoins de notre culture valaisanne, rivières agitées… Notre région regorge de paysages idylliques à admirer le temps d’une randonnée rafraîchissante. Voici quelques idées de balades. BISSES Le bisse est un...

Les paysages de Verbier et du Val de Bagnes se retrouvent sublimés par la présence de l’eau. Cascades spectaculaires, lacs reflétant nuages et montagnes, bisses témoins de notre culture valaisanne, rivières agitées…

Notre région regorge de paysages idylliques à admirer le temps d’une randonnée rafraîchissante.

Voici quelques idées de balades.

BISSES

Le bisse est un petit canal d’irrigation construit de la main de l’homme, permettant d’alimenter en eau les cultures. Ces bisses prennent souvent leur source dans un cours d’eau pour se terminer dans un autre. Ce sont des témoins historiques faisant partie du paysage valaisan.

Le Bisse des Ravines (à Bruson)

bisse_bruson_balade

Le bisse des Ravines est une jolie balade très facile à faire en famille et même avec des petits enfants en âge de marcher (pas indiqué pour les poussettes). Cette promenade vous fera découvrir au fil du bisse les différentes techniques utilisées pour la construction de ces anciens chenaux d’irrigation. Cette balade est majoritairement en forêt.

Le trajet du retour permet de découvrir les granges typiques du village de Bruson.

Ce bisse est en eau de mi-mai à mi-octobre

Le bisse de Corbassière (Haut Val de Bagnes)

bisse_ corbassière_randonnée
Bisse de Corbassière

Cette randonnée en montagne est réservée aux bons marcheurs. Vous partirez de Fionnay en direction de la cabane FXB Panossière. A mi-chemin vous rencontrerez le bisse qui descend à flan de montagne et que vous suivrez jusqu’à une moraine en-dessous de la cabane. Ce cours d’eau est mélodieux : il chante, jacasse, fredonne sur un paysage alpin des plus spectaculaires.

Le Bisse du Levron (au-dessus de Verbier)

Ce bisse situé au-dessus de Verbier offre une véritable balade familiale sans difficulté. Il est possible de faire une boucle en prenant les remontées mécaniques et de revenir à Verbier à pied, ou de ne faire qu’une petite partie du bisse. Vous trouverez à mi parcours, au travers des pâturages, quelques restaurants d’altitude. Ce bisse offre une vue dégagée sur le massif des Combins et du Trient.

bisse_Levron_balade_verbier
Bisse du Levron, entre la Ruinette et la Chaux

RIVIERE

La Dranse

Rejoignez le barrage de Mauvoisin en longeant la rivière de la Dranse. En partant de Fionnay, vous traverserez des forêts, des prairies, des torrents, des éboulis, des cascades,  des vieux ponts historiques, le petit village de Bonatchiesse avec son jardin des roches (géoparc) reflet du patrimoine minéral de la région, etc. Par cet itinéraire, vous pénétrerez dans la réserve naturelle du Haut Val de Bagnes, deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse. Bouquetins, chamois et marmottes ne sont jamais très loin.

LAC

Le Val de Bagnes regorge de petits lacs de montagne qui sont facilement accessibles.

Lac des Vaux

Verbier_balade_lac de montagne
Lac des Vaux en début d’automne

Au-dessus de Verbier, accédez facilement au lac des Vaux en prenant les remontées mécaniques jusqu’aux Ruinettes, Fontanet ou la Chaux. Une toute petite marche vous conduira jusqu’au lac. Afin de faire une boucle, vous pourrez rejoindre Verbier par le col des Mines et ensuite descendre sur Verbier

Lac de Louvie

Louvre_lac_balade
Lac de Louvie

Grimpez jusqu’au lac de Louvie  et découvrez un lac d’un vert émeraude ! La balade ne comprend que 800 m de dénivelé mais elle est assez intense car le chemin est assez raide. Sur la montée vous serez accompagnés de bouquetins, de chamois et de marmottes. Si vous avez de la chance vous pourrez même voir passer le gypaète. Le paysage est grandiose, digne des plus belles cartes postales.

 

Tour du Lac de Mauvoisin (barrage) / lac de Tsofeiret

tour de mauvoisin_barrage_balade
Le barrage de Mauoisin

La randonnée débute par un sentier didactique qui retrace l’histoire et la construction du barrage.

Sur le mur de l’édifice, une exposition photographique (en été) couronne le barrage.

La marche  rejoint les écuries du Giétro puis les magnifiques  lacs de Tsofeiret avant d’atteindre  la cabane de Chanrion où il est possible de se restaurer. Le retour à Mauvoisin s’effectue par la rive gauche du lac et se termine par la traversée de tunnels.

tour de mauvoisin_Tsofeiret
Le magnifique lac de Tsofeiret

Découvrez ici cette balade à faire en vélo ou en e-bike.

Tour des lacs

Près de la cabane Brunet, vous pouvez faire le Tour des lacs. C’est un grand tour d’altitude, réservé pour les excellents marcheurs. Vous découvrirez, les Golis (lac en patois) d’Aget, des Otanes, du Rogneux.. et de nombreux autres. Ils ont tous une couleur différente très particulière.

Vue du ciel du Goli du Rogneux.

 

Voici une jolie palette de balades à faire selon vos envies. Ces quelques randonnées comportent des niveaux et des difficultés différentes. Pour plus d’informations rendez-vous à l’office du Tourisme et sur leur site.

Vous aimeriez vous rapprocher de la région de Verbier et ainsi chercher un logement de vacances afin de découvrir toutes ces balades,  n’hésitez pas à demander les conseils de Besson Immobilier.

Bonnes balades !