bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Vous avez envie de diversifier vos sports de glisse dans la région de Verbier? Et si vous essayiez le ski de fond ? Détrompez-vous, le ski de fond n’est pas un sport démodé. Entre l’influence de Dario Cologna et un engouement sans cesse grandissant pour l’activité physique, le ski de fond a la cote. Il est terriblement...

Vous avez envie de diversifier vos sports de glisse dans la région de Verbier? Et si vous essayiez le ski de fond ? Détrompez-vous, le ski de fond n’est pas un sport démodé. Entre l’influence de Dario Cologna et un engouement sans cesse grandissant pour l’activité physique, le ski de fond a la cote. Il est terriblement tendance, complet, grisant… Les adeptes sont de plus en plus jeunes et ils ont bien raison. Certains ont besoin de pratiquer du sport en plein air dans un contexte plus sauvage.

De plus, le ski de fond mobilise toutes les parties du corps : abdos, cuisses, fessiers. Le cardio est super boosté et l’équilibre et la coordination s’améliorent.  En résumé, ce sport chauffe, renforce et sculpte. Avis aux amateurs, ce sport de glisse chasse les soucis, redonne le moral et garantit le plein d’énergie.

Des pistes dans le Val de Bagnes / Verbier

Dans le Val de Bagnes, vous trouverez 4 boucles de ski de fond presque inconnues du grand public, chacune d’entre elles jouissant d’un caractère particulier. Notre préférée étant la dernière, celle du Plamproz, très sauvage et dotée d’un décor enchanteur. Avant de vous rendre sur place, assurez-vous au préalable sur le site d’infosnow que ces pistes soient ouvertes et praticables.

1. VERBIER  – Ruinettes- La Chaux,  2,5 km

© Verbier promotion

A Verbier, ce tracé situé à 2200 m d’altitude est idéal pour les débutants et il offre un panorama à couper le souffle face au merveilleux paysage du massif des Combins.

Il suffit de prendre les installations depuis le Châble ou Verbier jusqu’aux Ruinettes. La piste commence sous l’arrivée des installations. Le titre de transport n’est pas inclus dans la carte d’accès aux pistes de ski de fond du réseau RSF et doit être acheté auprès des remontées mécaniques de Téléverbier (tarif piéton) au Châble ou à Verbier.

L’itinéraire n’est pas une boucle. Il vous faudra faire un aller-retour sur la même piste d’une longueur de 2,5 km pour 60 m de dénivelé.  Le restaurant le Dahu vous attend à l’arrivée. (hiver 2020-2021, selon mesures covid)

2. CHAMPSEC  – petite boucle, 3,5 km

Champsec est un petit village qui se trouve sur la route menant au barrage de Mauvoisin.

Pour cette boucle, assurez-vous que les conditions de neige soient bonnes, car le village est situé à 900m mais son ensoleillement est assez faible durant l’hiver ce qui permet de garder la neige plus longtemps et de tracer cet itinéraire de ski de fond. Mais parfois la pluie peut venir détériorer la qualité de la piste.

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez rester sur cette petite boucle ou pour les plus sportifs, continuer  jusqu’au « Domaine de la Sasse », de l’autre côté du village de Champsec,   en passant par la forêt avant de revenir à votre point de départ. Vous atteindrez ainsi la grande boucle de Champsec.

Pour y arriver (en véhicule), tournez à droite à la première route après la laiterie de Champsec à l’entrée du village. Parquez plus haut à la première intersection.

La première partie du parcours se fait par une montée en lacet d’environ 111m de dénivelé sur « Le Plat de Versegères ». Le retour, qui offre une magnifique vue sur Champsec, se fait par un tracé parallèle à celui de la montée. Ces deux tracés (petite et grande boucle de Champsec) peuvent être empruntés successivement.

Nos petits tuyaux: si le temps le permet découvrez cette piste au clair de lune…. Vous pouvez également emmener des enfants qui peuvent faire su place du bob ou de la luge pendant que vous vous adonnez à votre sport de glisse.

Cette piste rend hommage au Bagnard Adrien Morend, vainqueur  de la première édition de la Patrouille des Glaciers en 1943. Vous pouvez découvrir ce personnage dans  cet interview du CREPA datant de 23 mai 1993.

3. CHAMPSEC – Grande boucle, 6,1 km

Cette boucle se trouve dans un cadre paisible et sauvage au cœur de la forêt.

Soit vous y accédez depuis la petite boucle à l’entrée du village de Champsec,  en empruntant le tracé qui plonge dans la forêt sur un chemin à flanc de coteau. Vous passez ainsi au-dessus du village, au lieu-dit « les Tzans » et vous rejoignez le « Domaine de la Sasse ».

Soit vous vous rendez directement au « Domaine de la Sasse » en prenant la route qui mène au camping à la sortie du village juste avant de traverser la Dranse. Parquez sur votre gauche. La piste commence à la sortie du camping.

4. LE PLAMPROZ – 2.4 km

Cet itinéraire est à découvrir absolument  si ce n’est que pour sillonner au cœur d’un hameau de petits mayens adorables ainsi que le long de la rivière « la Dranse ». Ne comptez pas trouver le soleil à cet endroit mais un cadre idyllique, sauvage, presque mystique. Ce hameau n’est pas habité à l’année hormis une habitante. Mais vous y croiserez peut-être quelques locaux qui viennent régulièrement trouver refuge dans leur mayen et qui se feront un plaisir de faire un brin de causette.

Sa boucle longue de 2,4 km est assez exigeante. Mais vous ne serez pas déçu par le décor alpin et l’ambiance hivernale.

 

En voiture, rejoignez Plamproz en 20 minutes depuis le Châble en prenant la direction du fond du Val de Bagnes.  Après les tunnels, à la bifurcation descendez une centaine de mètres en direction du hameau du Plamproz.

De plus en plus de magasins de sport de la région louent des skis de fond à la journée. Renseignez-vous si vous préférez le style classique ou le skating. Si vous désirez prendre des cours de ski de fond, vous pouvez contacter nos  le bureau Les guides de Verbier, l’ESS (Ecole suisse de ski de Verbier) et  Jules-Henri Gabioud.

Découvrez plus de tuyaux, d’idées de balades et des portraits atypiques de la région de Verbier et du Val de Bagnes dans notre blog.  Vous êtes intéressés à acheter ou à louer un biens dans notre région, découvrez ici nos objets.