bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Des artisans distillateurs font revivre la fée verte à Sarreyer, grâce aux trésors que la nature y fait fleurir.  Besson immobilier aime vous dénicher des petits bijoux. Nous ne sommes pas seulement à la quête de l’objet immobilier qui corresponde parfaitement à vos attentes, mais nous aimons vous trouver également  des produits qui sont de...

Des artisans distillateurs font revivre la fée verte à Sarreyer, grâce aux trésors que la nature y fait fleurir. 

distillerie de Sarreyer

Besson immobilier aime vous dénicher des petits bijoux. Nous ne sommes pas seulement à la quête de l’objet immobilier qui corresponde parfaitement à vos attentes, mais nous aimons vous trouver également  des produits qui sont de véritables joyaux dans nos montagnes. Des produits d’une rare perfection  car réalisés avec une âme et une passion : celles des artisans!

Ces produits nous parlent et nous font chaque fois vibrer car ils ont une histoire et un lien très fort avec notre pays, le Val de Bagnes.  Et ces diamants,  nous les avons trouvé au fond de notre vallée, dans le petit village de Sarreyer, à côté de Verbier.

 

Deux passionnés franco-suisses se sont installés à Sarreyer afin de sublimer les plantes de la région d’une manière subtile et délicate… la distillation

la ferme de l'Edelweiss

C’est dans une ferme, à l’écart du magnifique village de Sarreyer que Matthieu et Florence ont décidé de poser leur alambic et de créer leur petite entreprise : « l’Edelweiss distillerie ».  Ils ont été conquis par la richesse des plantes qui y poussent. Depuis des millénaires, la nature fait la plus grande partie du travail mais ce couple dévoile subtilement les secrets et les arômes de toutes ces plantes de montagne grâce à leur appareil en cuivre et à leur savoir faire afin d’en réaliser des œuvres d’art.

processus de distillation à Sarreyer

La « fée verte » de Sarreyer

C’est d’abord pour l’absinthe qui pousse en grande quantité qu’ils choisirent de s’installer à Sarreyer. Cette plante appelée également herbe sacrée était déjà utilisée au temps d’Hippocrate pour fabriquer la liqueur du même nom que l’on surnommait « la fée verte » dans laquelle Van Gogh, Verlaine, Toulouse-Lautrec et bien d’autres recherchèrent l’inspiration.

la chandelle verte de Sarreyer

Outre l’absinthe, les deux artisans ramassent  dans la montagne des perles sauvages comme les bourgeons de sapin, les fleurs de sureau, l’aspérule odorante ainsi que des baies de genévrier en altitude, au pied de notre emblématique montagne: la Ruinette. Ils cultivent aussi autour de leur ferme, dans les talus raides de Sarreyer, différentes plantes bios telles que menthe, mélisse, edelweiss, hysope, génépi,  thym etc. Ces différentes plantes des Alpes entreront dans la composition de leur recette pour créer les eaux-de-vie.

Ils bénéficient également de l’entraide agricole de montagne encore présente dans les petits villages. Amis, voisins, agriculteurs ou anciens leur prêtent main forte au moment des tâches les plus lourdes soit pendant les récoltes.

alambic des montagnes

Du vin naturel du Sud, au breuvage magique des montagnes

C’est dehors, sur la terrasse de leur ferme, face à la montagne, que le couple de passionnés manipule  l’alambic rutilant après la macération des plantes dans l’alcool. Dès le matin, l’alambic est chauffé au bois et les odeurs éthyliques qui s’en dégagent lorsqu’il est en activité, nous transportent dans une autre dimension.

mise en route de l'alambic

Il est fréquent que les producteurs traditionnels fabriquent leurs eaux-de-vie avec un alcool pur industriel, diminuant ainsi leur coût de production. A la ferme de l’Edelweiss,  même cet alcool est réalisé à base d’un vin bio et naturel, sans sulfite,  originaire du sud de la France, la production suisse étant quasiment inexistante.

absinthe_verbier

Au final, une petite production biologique avec un assortiment de 4 produits phares : « la chandelle verte », soit la traditionnelle fée verte, la bleue, l’étoile d’argent et un merveilleux Gin épelé « Djinn ».  Ce dernier produit merveilleux a été sélectionné cette année 2019 par la swiss spirit award et a obtenu la médaille d’argent.

eau-de-vie de Sarreyer

De l’art de la distillation à la diversification.

Les amoureux des plantes ne s’arrêtent pas aux spiritueux. Huiles essentielles, eaux florales, propolis, marc, produits cosmétiques, spagyrie… La distillerie de l’Edelweiss est le lieu de tous les possibles.

Nous avons été charmé par ce petit couple de passionnés qui fabriquent des produits de haute qualité. Nous vous recommandons vivement de goûter ces eaux-de-vie aux senteurs et aux saveurs délicates qui inspirent le respect. Une excellente idée de cadeau que vous ne trouverez pas dans les grandes surfaces. Vous pouvez pour l’instant les acheter directement  sur le site  « la distillerie de l’Edelweiss » ainsi qu’au magasin  « chez Mamie  Bagnes » au Châble. Ou rendez-vous au café du Mont-Fort de Sarreyer pour les goûter.

Intéressés à distiller ? Devenez coopérateur de la ferme de l’Edelweiss

La ferme de l’edelweiss voudrait se transformer en coopérative afin de pouvoir racheter l’établissement et fonctionner sous forme de partage du lieu  (venir distiller), de partage  de compétences et également afin d’offrir de meilleurs services (formation, stage, événements…) Si vous êtes intéressés, vous pouvez les contacter ici.

Découvrez d’autres portraits, des tuyaux ou idées de balades dans notre Besson Mag. En attendant santé à tous!