bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Le ski de randonnée et le freerando ont encore de belles années devant eux. Prolonger la montée du télésiège par ses propres moyens pour accéder aux sommets du domaine et à des pentes préservées plus lointaines est de plus en plus en vogue dans de nombreuses stations. Verbier est le cadre idéal pour s’adonner à...

Le ski de randonnée et le freerando ont encore de belles années devant eux. Prolonger la montée du télésiège par ses propres moyens pour accéder aux sommets du domaine et à des pentes préservées plus lointaines est de plus en plus en vogue dans de nombreuses stations. Verbier est le cadre idéal pour s’adonner à cette passion.

Nos choix ou conseils pour l’achat du matériel de sécurité de la pratique du ski de randonnée et du freerando

La pratique du ski de randonnée demande un certain nombre de matériel pointu qui évolue chaque année.

L’allégement du matériel reste d’actualité mais la polyvalence est aussi un des maîtres mots dans le domaine de la randonnée. C’est le matériel de sécurité qui a connu les plus grands changements, avec un coût qui devrait également baisser compte tenu de la concurrence qui s’est multipliée ces dernières années.

Randonnée à ski sécurité matériel
photo ©Didier Fieschli

 

DVA (Détection victime d’avalanche)

Le DVA est un petit boîtier porté par les randonneurs sur leur poitrine qui permet d’être localisé ou de localiser  les personnes qui se sont faites prendre par une avalanche..

L’Arva AXIO est un DVA très facile d’utilisation. On dit que c’est le DVA pour les nuls. La localisation des victimes est encore plus rapide lors des recherches ce qui est un atout de taille lors de recherches multi victimes. Chaque DVA a 3 antennes. L’arva AXIO possède une 3ème antenne qui se déplie vers l’avant et qui est 2 fois plus grande que la moyenne. Cet appareil se veut être un DVA haut de gamme, pour les professionnels mais très simple d’utilisation.

DVA randonnée à ski Verbier
Arva Axio

Le sac airbag

Si vous vous faites prendre par une avalanche, le sac airbag permet dans la plupart des cas de rester à la surface de l’avalanche et ainsi de réduire le taux de mortalité dans ce type d’accident. Tous les sacs airbags fonctionnent selon le même principe. Vous tirez une poignée qui va permettre de gonfler grâce à une cartouche de gaz des coussins d’air situés autour de la tête et du tronc. Ces coussins permettent de rester à la surface de l’avalanche et d’offrir une protection dorsale et cervicale contre les chocs subis.

Nous avons porté notre choix sur le Mammut Light Removable Airbag 3.0

Ce sac est issu de la marque Snowpulse, créé à Verbier en 2006 et racheté par la marque Mammut en 2011. Ce sac gagne en compacité afin de maximiser son volume intérieur, 30 litres pour 28 litres utiles. De plus c’est un des sacs qui propose le meilleur rapport poids/volume très intéressant pour la pratique de randonnée à ski. En effet le poids total du sac s’élève à 1950 gr.

randonnée Verbier matériel
Mammut Light Removable Airbag 3.0

La pelle à neige

La pelle n’est pas un gadget sensé décorer le sac à dos ; elle représente un élément clé du sauvetage. Avec une pelle inutilisable, les chances de survie se réduisent comme peau de chagrin. La pelle est donc un accessoire indispensable de l’équipement de sécurité. Si toutes les pelles du marché sont supposées être fiables, toutes n’ont pas la même efficacité de pelletage. Le choix sur le marché est vaste. Choisissez une pelle solide avec une prise en main efficace, à savoir une poignée ergonomique, un manche long et un godet en aluminium qui permettront un déblayage plus rapide de la victime.

La sonde

Il ne faut pas minimiser l’utilité de la sonde, car celle-ci peut faire gagner 10 minutes pour dégager une victime. Mais l’achat d’un modèle basique suffit pour la plupart du temps. Il faudra veiller à prendre une longueur suffisante surtout si l’on est grand, 240 cm est une longueur standard, un diamètre assez important sera le gage de rigidité mais surtout il faudra prendre un système de tension entre les barres performant.

A Verbier, il existe de nombreux magasins qui pourront vous conseiller. Voici quelques propositions placés de part et d’autre du village, selon où se trouve votre chalet.

 

Proche des remontées mécaniques de Médran: Mountain air

Proche des remontées mécaniques de Savoleyres: Evasion sport

Sur la place centrale: Extrême sport, Philipe Roux

En bas du village de Verbier: Médran sport

Au départ du télécabine du Châble: Montagne show

Si vous ne pratiquez la randonnée à ski qu’occasionnellement, il est possible de louer ce matériel dans tous ces magasins de sport.

Le bureau des guides de Verbier organise des cours sur la sécurité et sur la prise en main du matériel.

 

Bonne rando cet hiver!