bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Patrouilleur, votre ange gardien Sur le magnifique domaine skiable de Verbier, on glisse, on dévale les pentes, on se défoule on se prélasse, on se promène, on profite de la neige! Un domaine féerique entretenu avec une grande attention et un soin particulier (revoir notre article sur le damage). Toutes les pistes sont indiquées, balisées, sécurisées, les...

Patrouilleur, votre ange gardien

Sur le magnifique domaine skiable de Verbier, on glisse, on dévale les pentes, on se défoule on se prélasse, on se promène, on profite de la neige!

coulisse_piste_ski

Un domaine féerique entretenu avec une grande attention et un soin particulier (revoir notre article sur le damage). Toutes les pistes sont indiquées, balisées, sécurisées, les obstacles sont protégés… Un travail titanesque réalisé par une équipe de professionnels qui oeuvre en coulisse. Vous les avez certainement déjà rencontrés sur les pistes, ce sont les patrouilleurs et les spécialistes du service de pistes et de sauvetage. Ils assument de grandes responsabilités afin que vous puissiez profiter pleinement et sereinement des sports de glisse.

A Verbier, ils sont 30 et ils se partagent différents postes et secteurs. Leur journée commence aux aurores, afin que les pistes soient prêtes avant l’ouverture.

Leur mission

Protection, signalisation et balisage

patrouilleur_piste_ski_verbier

Le matin, les patrouilleurs se rassemblent aux Ruinettes avant de regagner chacun leur poste. Ils se répartissent le travail sur tout le domaine. Il faut placer les  panneaux « ralentir » et autres signalisations importantes, contrôler le balisage et si le damage a bien été effectué.

patrouilleur_balisage

Prévention

Un check météo est effectué tous les matins, (hauteur de neige fraiche, température, direction du vent etc). Ces informations sont transmises au service SLF, institut pour la neige et les avalanches.

check_météo_verbier

Un gros travail consiste tout au long de la journée à évaluer le manteau neigeux et l’influence des conditions météorologiques sur le danger d’avalanche et prendre les mesures de protection et de précaution nécessaires en cas de danger, soit déclencher artificiellement les avalanches par différents moyens: manuellement, avec l’hélicoptère et avec des GAZEX,  ou de fermer les secteurs à risque…

Aide et sauvetage

patrouilleur_sauvetage

Si vous vous blessez sur les pistes, ce sont les patrouilleurs qui vont vous prodiguer les premiers secours, vous évacuer en luge ou organiser votre transport  en motoneige ou par hélicoptère. Durant la journée, ils tiennent une permanence dans leur poste et sillonnent les pistes pour effectuer des contrôles. A Verbier, on compte une moyenne de 650 accidents par saison, les pics pouvant atteindre 850 accidents sur les plus mauvaises années.

patrouilleur_poste_de_secours

Le soir, après l’arrêt de l’exploitation des installations de remontées mécaniques, les patrouilleurs  ferment les différentes pistes et vérifient que plus personne  n’y soit resté.

patrouilleur_fermeture_piste