bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Il est 18h45. Les pistes de ski sont depuis longtemps fermées. Vous êtes déjà rentrés dans votre chalet, blotti au coin d’un feu crépitant, c’est pourtant à ce même moment qu’une équipe du domaine skiable de Verbier 4 Vallées commence à se mettre au travail. Un ballet nocturne sur les pistes de ski de Verbier...

Un ballet nocturne sur les pistes de ski de Verbier

Une équipe de nuit des plus particulières. Un groupe qui ne danse pas au son des DJ mais qui réalise de véritables ballets nocturnes au milieu des pistes de ski tous les soirs et ce tout au long de la saison d’hiver. Soubresauts, pas chassés, développés, glissades, grands écarts… toutes les figures d’une danse qui vous permettra de skier dans les meilleures conditions. C’est le ballet de plusieurs couples de dameurs et dameuses. Le dameur étant un virtuose qui dirige avec élégance, doigté et précision sa partenaire la dameuse.

La dameuse est un véhicule conçu spécialement pour améliorer la qualité de la neige et permettant de lisser les pistes de ski qui sont mises à rude épreuve après le passage répété des skieurs tout au long de la journée.

Un tracé parfait... photo © Besson Immobilier
Un tracé parfait… photo © Besson Immobilier

Comment faire skier des débutants, des enfants, dans de la neige fraîche, sur des pistes non préparées ? C’est impossible ou presque. Et vous qui skiez comme un pro, vous apprécierez sans doute que les grosses bosses creusées suite aux nombreuses descentes disparaissent chaque soir afin de pouvoir carver en toute liberté le lendemain matin!

Ainsi danse la dameuse : à l’avant, une lame articulée donne sa forme à la piste, bouche les trous, casse les bosses et transporte la neige. Les chenilles servent au déplacement, mais également à tasser la neige. A l’arrière, une fraise chasse l’air du manteau neigeux, tandis qu’une planche flexible lisse le tout et donne une texture rainurée.

Dameuses sur le domaine de Verbier 4 vallées au lever du jour. Photo © Verbier 4 vallées
Dameuses sur le domaine de Verbier 4 vallées au lever du jour. Photo © Verbier 4 vallées

A la sortie des hangars, chaque dameuse prend une direction différente. Si la nuit est déjà là, de puissants phares éclairent la piste.

En premier, seront entretenues les pistes situées au Sud car elles sont plus abimées et elles mettront plus de temps pour refroidir et durcir.

Dans un va-et-vient continu, la machine monte et descend la piste à de nombreuses reprises jusqu’à ce qu’elle soit terminée et puis elle passe à la suivante.

Les pistes sont parfois raides, des passages sont abruptes ou étroits et la visibilité n’étant pas toujours bonne c’est un véritable art que maîtrisent à la perfection les dameurs du domaine skiable de Verbier 4 Vallées. De nombreux autres paramètres doivent également être pris en compte pour un « damage » parfait tels que la météo du jour ou du lendemain, la température, la quantité ou la qualité de la neige, la période…

Le machiniste est seul avec sa compagne dans l’immensité de la montagne. Son métier est exigeant mais il vit également des moments magiques lorsque le soleil le funambule se couche sur son fil l’horizon qui se part de couleurs orangées, jaunes virant au rose ou lorsque la lune bat son plein et qu’elle reflète sur les sommets immaculés.

C’est aux alentours de 4 heures du matin qu’il aura finit son ballet et qu’il pourra regagner son domicile. Sur le domaine de Verbier, Savoleyre et Bruson ce sont 27 machines qui dansent tous les soirs parcourant près de 210 hectares soit environ 300 terrains de football. Ce qui représente un total de 20’000 heures de damage sur la saison.

Merci à ces travailleurs de l’ombre, à ces magiciens, qui avec leurs drôles d’engins égalisent, déplacent, tassent et lissent le manteau neigeux afin que nous puissions skier dans les meilleures conditions même si la tendance actuelle est au freeride, aux espaces vierges, aux grandes courbes dans une neige poudreuse et immaculée.

Vacances Verbier_ski_dameuse
Petite dameuse « husky » pour la piste de ski de Fond sur les Ruinettes photo © Besson Immobilier

Pour avoir plus d’informations sur les remontées mécaniques, vous pouvez contacter Verbier 4 vallées

Pour que vos vacances à ski dans la station de Verbier 4 vallées soient réussies, Besson Immobilier peut vous renseigner et vous fournir des logements de haut standing. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.