bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Le ski, c’est aussi bon quand ça s’arrête! A Verbier, c’est l’après-ski avec une petite bière au Pub Mont-Fort ou au Fer à Cheval et puis c’est le temps des courses pour aller chercher les meilleurs ingrédients afin de  concocter de délicieux plats montagnards. Mais c’est aussi l’occasion rêvée pour une soirée « spéciale fondue » qui réchauffera...

Le ski, c’est aussi bon quand ça s’arrête! A Verbier, c’est l’après-ski avec une petite bière au Pub Mont-Fort ou au Fer à Cheval et puis c’est le temps des courses pour aller chercher les meilleurs ingrédients afin de  concocter de délicieux plats montagnards. Mais c’est aussi l’occasion rêvée pour une soirée « spéciale fondue » qui réchauffera le corps et les coeurs de votre famille avec le délicieux fromage de la Vallée de Bagnes. Le tout devant un petit feu de cheminée dans son magnifique chalet de montagne.

Fondue-verbier-recette
la délicieuse fondue photo ©Claude Luisier affinage

La fondue c’est l’âme de la montagne.

Passer un séjour à la montagne sans manger une fondue c’est comme aller à la mer sans se baigner. La fondue, délicieuse tentation fait de tout repas un événement convivial. Quand le pain au bout de la fourchette se revêt de la merveilleuse masse fumante, on se réconcilie avec le monde.

La fondue se décline sous différentes formes. On peut la faire agrémentée de morilles, de bolets, au poivre, à la moutarde, à la tomate… Au sein de chaque famille, il y a un « truc » ou une déclinaison particulière, de même que chaque région a sa spécialité.

La fondue se mange avec une longue fourchette sur lequel on pique un petit morceau de pain blanc qu’on plonge  dans le caquelon et on la tourne en formant un huit. La fondue se mange à quatre ou plus dans le même plat, ce qui, peut d’ailleurs dégoûter certains étrangers. Lorsqu’un convive laisse tomber un morceau de son pain dans le caquelon, on lui donne un gage.

La fondue à Verbier et en Valais s’accompagne en principe d’un vin blanc sec tel le fendant valaisan ou du thé chaud. Il existe bien des façons de faire fondre du fromage depuis longtemps. Mais voici notre recette qui ravivera tous les coeurs de vos convives.

cuisiner sa fondue dans son chalet de verbier
Fondue au chalet photo ©Claude Luisier affinage

Recette de la fondue valaisanne

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 600 g de Raclette du Valais AOC
  • 3 dl de Fendant marque Valais
  • 1 gousse d’ail (selon les goûts)
  • 1 cuillère à café de fécule de mais (maïzena)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (pour rendre la fondue plus digeste)
  • 1 petit verre d’eau de vie  du Valais AOC, marque Valais (kirsch, williamine…)
  • pain blanc ou mis blanc
  • poivre

Recette

  1. Hacher très finement la gousse d’ail puis la mettre dans le caquelon à fondue avec le fendant.
  2. Faire chauffer avant d’y déverser le fromage préparé en fines lamelles ou râpé avec la maïzena
  3. Remuer en forme de huit avec une cuillère en bois à feu moyen
  4. Diluer le bicarbonate dans l’eau de vie
  5. Lorsque le vin et le fromage deviennent une masse homogène y ajouter le mélange précédent à la masse de fromage
  6. Laisser encore un peu à feu avant de porter sur la table.
  7. Préparer le réchaud à alcool et servir cette fondue accompagnée de tranches de pain coupées en gros cubes.
  8. Assaisonner de poivre selon  son goût.

La fondue doit rester homogène, d’aspect « semi-liquide », et ne pas former de paquets lorsqu’on y trempe le pain. Veillez donc à maintenir une chaleur moyenne.

 

Bon appétit !

Quelques adresses: où trouver du fromage:

Verbier

Le Châble et environs

Martigny et environs