bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Notre petite équipe de Besson Immobilier est habitée depuis toujours par la passion de la montagne. Non seulement nous aimons trainer nos pattes sur les pistes et sur les sommets enneigés mais nous aimons également partager des moments avec des personnages qui nous inspirent et qui dessinent ce caractère si marqué du paysage alpin dont nous...

Notre petite équipe de Besson Immobilier est habitée depuis toujours par la passion de la montagne. Non seulement nous aimons trainer nos pattes sur les pistes et sur les sommets enneigés mais nous aimons également partager des moments avec des personnages qui nous inspirent et qui dessinent ce caractère si marqué du paysage alpin dont nous sommes fiers.

Voilà un montagnard qui ne nous laisse pas indifférent. Un jeune homme animé par le bois et la montagne, qui allie toutes ses passions afin de créer un produit peu commun : un fabriquant de ski en bois artisanal, Justin Marquis.

JUST1 SKI

Justin Marquis est un jeune guide de montagne qui fait souvent glisser ses lattes du côté de Verbier. Mais c’est en allant nous balader du côté du Pays du Saint Bernard que nous l’avons rencontré.

UN OBJET CRÉÉ PAR UN ARTISAN, C‘EST D’ABORD UNE HISTOIRE!

Enfant du pays

fabricant de ski artisanal
le village de Reppaz

C’est dans le charmant petit village de Reppaz, perché au-dessus d’Orsières (Valais) que Justin a façonné ses premiers rêves d’enfant. La force de la nature environnante, de la montagne et de ses senteurs lui ont permis d’exprimer sa personnalité. Comme le sapin, Justin a grandi et c’est naturellement qu’il devint menuisier. Comme son père, également guide et menuisier, il perpétua la tradition.

Ses premiers skis: un pari fou

Ses premiers skis naissent d’un pari avec son père. Celui-ci  lui prétexte un jour que ses skis sont trop démodés pour aller se présenter à la formation de guide de montagne. N’ayant pas les moyens de s’en offrir une nouvelle paire, Justin loin de se formaliser décide de les fabriquer lui-même.

Après plus de 200 heures de labeur, le jeune homme tient son pari et conçoit avec l’aide de son papa sa première paire de ski. Puis il fabrique une deuxième paire qu’il offre à sa petite amie.

atelier de justin marquis

Lorsqu’il se présente au cours d’aspirant guide, fier de ses créations, il n’ose pourtant pas prendre ses skis artisanaux. «Je regrette aujourd’hui», dit-il avec un brin de nostalgie.

Du garage à l’atelier

atelier ski artisanal
le nouvel atelier de Justin Marquis

De fil en aiguille, si vous permettez l’expression, Justin persévère, continue et améliore sa technique de fabrication. Aujourd’hui, au détour d’une des petites ruelles du hameau de Reppaz, le nouvel atelier de Justin chante, fredonne, vibre au sons des vieilles machines qu’il a récupérées pour fabriquer ses skis et répondre à différentes commandes.

DEUX METIERS AU SERVICE D’UNE PASSION

Lorsqu’il ne guide pas, Justin découpe, scie, rabote, profile, colle, presse, ponce et vernit. Ici, pas de travail à la chaîne. L’idée est de fabriquer ses skis à l’ancienne mais avec la technologie d’aujourd’hui.

métiers et artisans de montagne

Un ski unique, un nom, une marque : JUST1 SKI

Sa marque est née : JUST 1 SKI faisant référence à son nom. « Je vous rassure, rajoute-il en souriant, même si mes skis s’appellent JUST1 SKI, je vous en vendrai quand même deux ».

Destinés à la randonnée ou au hors-piste, ses skis sont également praticables sur une piste traditionnelle. Les skis peuvent d’abord être testés puis Justin en fabrique une paire en fonction des désirs de chacun. Et c’est ce que recherche ses clients : quelque chose de différent, d’unique ou de plus authentique.

la marque JUST1 SKI

L’artisan des cimes

Le petit commerce de Justin fonctionne avec le bouche à oreille. Il ne veut pas vendre ses skis dans des grandes surfaces. Au début, ses clients étaient constitués de sa famille et de ses proches. Maintenant sa clientèle s’élargit : guides de montagne, amis, habitants de la vallée, clients qu’il emmène en montagne…

C’est avec un grand plaisir que Besson Immobilier a rencontré ce personnage montagnard haut en couleur. Et il se pourrait bien que nous croisions durant nos randonnées quelques modèles de JUST1 SKI. Nous l’espérons vivement car nous chérissons particulièrement le bois, le beau design,  l’originalité et surtout l’artisanat de montagne.

Si vous l’êtes aussi, vous pouvez  contacter  Justin par téléphone au  + 41 79 627 01 16 ou par mail à justunski@bluewin.ch

Retrouvez ici d’autres articles sur des artisans de la région, des idées d’excursion, des tuyaux….  Ou retrouvez tous nos objets à vendre ou à louer.

fabrication maison ski