bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

E-bike, pour du plaisir à l’état pur Le e-bike c’est le vélo qui vous permet de dépasser les frontières ! Grâce à ce super engin vous allez pouvoir découvrir un monde jusqu’à présent presque inaccessible, réservé aux pros  et rejoindre presque sans effort des lieux époustouflants autour de Verbier et dans le Val de Bagnes ! Il...

E-bike, pour du plaisir à l’état pur

Le e-bike c’est le vélo qui vous permet de dépasser les frontières ! Grâce à ce super engin vous allez pouvoir découvrir un monde jusqu’à présent presque inaccessible, réservé aux pros  et rejoindre presque sans effort des lieux époustouflants autour de Verbier et dans le Val de Bagnes !

Il faut savoir que selon votre coup de pédale et le niveau d’assistance que vous allez utiliser  pendant votre balade (éco, normal ou fort…), vous aurez une autonomie qui peut varier. Il faut pouvoir faire l’aller-retour avec votre batterie. Des bornes pour la recharger sont installées dans différents endroits de la vallée (cf plus bas).

Voici deux itinéraires à faire en e-bike, au fond du val de Bagnes. Vous pouvez associer les deux pour faire un itinéraire complet mais prévoyez une bonne journée pour faire l’aller retour. Si vous utilisez beaucoup de batterie, vous pouvez faire un arrêt à la borne de recharge à Mauvoisin et en attendant prendre un verre au café de Mauvoisin.

 

ebike Mauvoisin balade
vue de l’itinéraire 2 d’en face

Itinéraire 1 : Verbier – Barrage de Mauvoisin

Aperçu

Cet itinéraire vous permet de partir directement de Verbier depuis votre magasin de location ou de votre logement de vacances avec votre e-bike. Il est très varié et vous y découvrirez une nature sauvage parsemée de petits villages typiques du Val de Bagnes. Vous traverserez des forêts, des prairies, longerez la rivière « la Dranse » et vous vous extaserez devant un paysage à couper le souffle lorsque vous aurez atteint le sommet du mur du barrage de Mauvoisin avec sa vue sur le lac et ses cascades.

Côté pratique

De votre logement de vacances descendez à Verbier village et prenez la route du soleil (au virage vers l’entreprise Corthay bois) qui vous conduira pendant 5 km jusqu’à Sarreyer avec ses belles granges typiques et ses mazots, son moulin et sa vue sur la vallée. Puis vous descendrez jusqu’à Lourtier avant d’attaquer une montée jusqu’au dernier village habité toute l’année, Fionnay. De Lourtier, 2 itinéraires sont possibles, nous vous conseillons de prendre à la sortie du village de Lourtier, à gauche, par Pramploz où la circulation routière est moins fréquente. A Fionnay, vous trouverez un petit  café « le Mazot », après le pont à droite. Le café n’est pas visible depuis la route mais sa terrasse est très agréable. Après Fionnay, la route monte agréablement jusqu’aux Mayens de Bonatschiesse. Un joli altiplano niché au cœur d’une réserve naturelle. Le printemps on peut souvent y voir des bouquetins de la route. Puis c’est la dernière ligne droite avant de rejoindre le café de Mauvoisin et le barrage. La route vous y mène jusqu’au sommet du mur du barrage d’où vous découvrirez une vue magnifique ainsi qu’une exposition photo.  Vous pouvez si l’envie vous en dit continuer un bout sur l’itinéraire suivant afin d’admirer le lac  ou même continuer l’itinéraire jusqu’à la cabane de Chanrion (suite, ci-dessous). Mais attention à votre batterie que vous pourrez recharger à l’auberge de Mauvoisin.

balade ebike Mauvoisin

 

Itinéraire 2:  Barrage de Mauvoisin – Cabane Chanrion

Aperçu

Vous pourrez pratiquer cet itinéraire si vous avez envie de grimper plus haut en altitude, de voir des paysages sauvages presques himalayens, des lacs de montagnes, des écuries restaurées, une flore riche et variée et arriver  à une étape où vous pourrez vous restaurer grâce à la cabane de Chanrion. L’itinéraire est dans son entier une route non goudronnée mais très agréable. Vous pourrez même y croiser des véhicules 4×4 (avec autorisation spéciale délivré par la commune), donc soyez prudents et ne roulez pas trop vite.

ebike Mauvoisin balade Chanrion
Haut Val de Bagnes, vallée sauvage. Direction cabane Chanrion

Côté pratique

Ainsi si vous partez depuis le pied du barrage de Mauvoisin, soit vous y accéderez par vos propres moyens (e-bike par l’itinéraire 1 ou en voiture), soit il vous faudra un moyen de transport pour vous acheminer ainsi que votre e-bike jusqu’à ce départ. La compagnie de taxi des Combins peut remorquer jusqu’à 13 e-bike. Le car postal (de mai à octobre) peut également vous prendre depuis la gare du Châble. Attention, il est obligatoire de réserver votre place à l’avance par téléphone ou mail auprès de Car Postal ou sur www.resabike.ch. De plus amples informations concernant le transport de vélos sont disponibles ici.

Du pied du barrage, vous suivrez l’itinéraire « cabane de Chanrion ». Vous traverserez des tunnels au début avec une jolie montée, (300 m de dénivelé depuis le parking) puis la route traversera à plat et même en descente légère jusqu’à la fin du lac de Mauvoisin. Vous traverserez plusieurs petits torrents et quelques endroits peuvent paraître assez vertigineux.

A la cabane Chanrion vous pouvez vous restaurer. Ce qui constitue une belle source de motivation et une belle récompense lorsqu’enfin on y arrive!

Pour votre retour il est possible de rentrer par la route du soleil (Lourtier, Sarreyer, Verbier). Il est également possible de prendre le car postal ou un service de taxi depuis le lieu qui vous arrange.

 

vélo_balade_mauvoisin

Itinéraire 3 Verbier – Cabane de Chanrion

Pour cet itinéraire vous pouvez associer les deux itinéraires précédents. C’est une longue balade, en altitude, pour les plus sportifs. Nous vous conseillons de partir tôt. Et comme précédemment annoncé, une borne de recharge est installée près du café de Mauvoisin.

balade ebike Mauvoisincabane Chanrion

Plus d’infos:

Location d’e-bike

Vous trouverez un vaste choix de magasin de sports à Verbier qui vous offre la possibilité de louer un e-bike adapté à vos besoins. (Mountain air, Ski Service, Back Side, et Montagne Show au Châble…)

Accompagnement

Vous aimeriez vous faire accompagner pour cette balade ou découvrir d’autres petits joyaux, n’hésitez pas à faire appel à the big ride qui ont des guides de bike ou e-bike confirmés et qui regorgent de bons plans pour découvrir la région en vélo.

Bornes installées dans la région (mises à disposition gratuitement) :

  • Médran
  • Les Ruinettes
  • La Chaux
  • Croix-de-Coeur
  • Gare du Châble
  • La Côt
  • Fionnay
  • Cabane Brunet
  • Mauvoisin

Sécurité

Voici donc un article avec quelques idées et informations pour une balade en e-bike. Gardez à l’esprit que vous serez en montagne avec les dangers qu’elle comporte. Soyez vigilant, vérifiez avant de partir votre itinéraire sur une carte, la météo, l’état de votre e-bike, de la batterie, des routes…

Logement

N’hésitez pas à consulter nos offres sur les locations de vacances à Verbier

Vous êtes intéressés par des balades gourmandes dans la région de Verbier? Rendez-vous sur notre précédent article: Balades gourmandes aux alentours de Verbier.

Nous vous souhaitons d’agréables vacances à Verbier.