bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Le val de Bagnes, vous l’aimez tant… car c’est un pays au patrimoine riche et varié… Vous le chérissez car il est puissant, authentique et généreux. Vous y habitez ou le visitez régulièrement car son cadre, son peuple, sa culture et ses valeurs vous sont inestimables. Et vous aimez les petites histoires à son sujet…...

Le val de Bagnes, vous l’aimez tant… car c’est un pays au patrimoine riche et varié… Vous le chérissez car il est puissant, authentique et généreux. Vous y habitez ou le visitez régulièrement car son cadre, son peuple, sa culture et ses valeurs vous sont inestimables. Et vous aimez les petites histoires à son sujet… Vous aimeriez qu’on vous en raconte une ?

Cela tombe bien une équipe de passionnés va réaliser un film retraçant l’épopée de la débâcle du Giétroz: cette catastrophe naturelle qui a provoqué l’effondrement d’une digue glaciaire il y a près de 200 ans. Bilan : 44 morts et des centaines de bâtiments détruits à travers toute la vallée de Bagnes.

c’est le scénario de film parfait, avec des personnages hauts en couleurs, de la passion, un contexte historique et scientifique complexe, un enjeu de taille, à savoir comment sauver la vallée de la menace représentée pas le glacier. Les locaux vont également pouvoir s’approprier le film, car plus de 50 figurants vont y prendre part. Un beau défi pour faire revivre cet événement d’importance mondiale.

La réalisation d’un film est très couteuse… La production  (Filmic & Sons) a pu rassembler au jour d’aujourd’hui plusieurs fonds importants mais qui ne sont encore pas suffisants pour concrétiser le projet.

Ainsi engagez-vous pour votre vallée et son histoire. Participez financièrement à ce projet et parlez-en autour de vous ! Besson immobilier a fait la promesse d’un don et nous vous invitons à en faire de même pour soutenir notre patrimoine local. Une campagne crowfunding est actuellement mise en place.

Pour plus d’informations, venez assister le jeudi 04 mai à la séance de présentation du film au Châble (espace St-Marc, dès 19h00) et rendez-vous sur le site dédié www.gietroz1818.ch

 

débâcle_Giétroz_film