bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Si vous avez financé l’achat  d’un bien immobilier avec une hypothèque de type Libor, votre banque vous contactera pour le remplacer d’ici la fin de cette année 2021 car le Libor va disparaitre. Le taux Libor est manipulé par les grandes banques et celui-ci va changer pour devenir un taux d’intérêt national soit le Saron...

Si vous avez financé l’achat  d’un bien immobilier avec une hypothèque de type Libor, votre banque vous contactera pour le remplacer d’ici la fin de cette année 2021 car le Libor va disparaitre.

Le taux Libor est manipulé par les grandes banques et celui-ci va changer pour devenir un taux d’intérêt national soit le Saron (Swiss Average Rate Overnight).  Ce taux est plus stable. En Suisse, près de 200 milliards de prêts hypothécaires sont directement concernés par le passage du Libor au Saron.

taux Libor

Quelle est la différence

Le taux Saron est calculé rétroactivement et n’est connu qu’à la fin d’une période d’intérêt. S’ajoutera également un supplément individuel défini à la conclusion du contrat.

C’est le client lui-même qui supporte le risque de variation du taux d’intérêt lorsqu’il contracte une hypothèque de type Saron. Plusieurs banques permettent ainsi à leur clientèle de changer de modèle hypothécaire à la fin d’une période d’intérêt si le taux d’intérêt Saron est trop élevé.

Le Saron est plus stable que le Libor et ne peut plus être l’objet de manipulations.

taux Saron

Que devez-vous faire ?

Ces changements concernent uniquement les personnes qui ont contracté une hypothèque de type Libor. Il est possible de changer pour un modèle traditionnel ou de conclure une hypothèque Saron. Certaines banques ont préféré une conversion automatique, tandis que d’autres n’ont pas attribué d’hypothèques dont la durée dépasse la fin du Libor.

Renseignez-vous rapidement auprès de votre banque. Nous restons naturellement à la disposition de notre clientèle pour toute autre question.

Découvrez toutes nos offres de location ou de vente d’appartements ou de chalet à Verbier. Besson Immobilier l’agence de référence dans votre station de montagne. Découvrez également  nos articles dans notre Besson Mag. 

dette hypothécaire