bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Nous vous proposons aujourd’hui une idée de sortie à pied depuis Verbier. Une jolie balade, attractive, au paysage varié, peu difficile et avec en prime une vue époustouflante depuis le sommet. La Pierre Avoi c’est le sommet que l’on aperçoit depuis la plaine avec sa forme très spéciale de doigt de pied et qui surplombe...

Nous vous proposons aujourd’hui une idée de sortie à pied depuis Verbier. Une jolie balade, attractive, au paysage varié, peu difficile et avec en prime une vue époustouflante depuis le sommet.

Vue Pierre Avoi
Pierre Avoi © Yves Garneau / Verbier Promotion

La Pierre Avoi c’est le sommet que l’on aperçoit depuis la plaine avec sa forme très spéciale de doigt de pied et qui surplombe la station de Verbier. Elle domine la vallée du Rhône et sa situation est idéale pour y admirer le soleil plongeant en fin de journée et même pour vous y attarder jusqu’à son coucher si le retour de nuit ne vous fait pas peur.

Un très bel itinéraire

Il y a plusieurs options pour y arriver. Celles assez longues depuis  Saxon ou Vollèges ou des versions plus faciles depuis Verbier, en passant par la Croix de cœur, la Marlène, ou celle qui suit la crête par La Chapelle Saint-Christophe. Nous vous proposons dans cet article cette dernière variante, très belle et esthétique.

 

Vous partirez du rond-point de Verbier sous le centre sportif (Crêta Cô) et monterez direction Patier et la chapelle Saint-Christophe où le point de vue vaut une belle photo. Continuez le sentier jusqu’au Château de Verbier et puis les chutes du Bisse ou vous apercevrez le « gouffre du Levron ». De ce point d’intérêt continuez à monter dans cette forêt qui vous dévoilera ses trésors.

Forêt, crête et sommet

Si vous êtes attentifs, vous rencontrerez peut-être des biches, des chevreuils, des écureuils et vous entendrez sûrement les pics tambouriner sur les vieux troncs d’arbre. Au sortir de ce lieu d’enchantement, votre sentier vous mènera jusqu’au sommet. Sur la crête, n’oubliez pas de zieuter du côté nord, où il est assez courant de rencontrer des chamois. Pour les derniers mètres il vous faudra monter des escaliers très raides qui décourageront les personnes sujettes au vertige.

photo © Verbier Promotion

Une vue époustouflante

Le sommet de la Pierre Avoi vous donnera l’impression d’être au centre du monde. La vue est à couper le souffle. Vous y découvrirez les sommets valaisans tels que les Dents du Midi, le Chavalard, le Grand et le Petit Muvran, le massif du Mont Blanc ainsi que celui du Trient, le Bietschhorn au fond du Valais et bien d’autres encore…

Pour la descente, afin de réaliser une boucle, vous pouvez rejoindre Verbier par l’alpage de la Marlène.

Pour info , Pierre Avoi provient du patois « Avoué » qui signifie aigu, pointu. Il s’agissait donc de la montagne aigüe.

Découvrez plus de tuyaux, d’idées de balades et des portraits atypiques de la région de Verbier et du Val de Bagnes dans notre blog.  Vous êtes intéressés à acheter ou à louer un biens dans notre région, découvrez ici nos objets.

Télécharger ici le format gpx

.