bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Un artisan au coeur du village de Verbier, qui sait raviver vos papilles…   Aujourd’hui Besson Immobilier tient à  vous présenter une de ces personnalités qui font et qui sont le coeur du village.  Un artisan, mais pas n’importe lequel: un artisan passionné, actif et débordant d’énergie. Nous aimerions vous présenter cet homme que nous...

Un artisan au coeur du village de Verbier, qui sait raviver vos papilles…

verbier_pâtisserie

 

Aujourd’hui Besson Immobilier tient à  vous présenter une de ces personnalités qui font et qui sont le coeur du village.  Un artisan, mais pas n’importe lequel: un artisan passionné, actif et débordant d’énergie.

Nous aimerions vous présenter cet homme que nous croisons régulièrement car nous partageons avec lui  une partie de nos locaux. Cet artisan nous fait ainsi saliver quotidiennement dans nos bureaux de par les effluves du pain et des viennoiseries qui se dégagent de sa boulangerie: Nicolas Micheli.

boulangerie de la poste

Art de la table, art de vivre

Nicolas est artisan boulanger, pâtissier, chocolatier et propriétaire de la boulangerie de la poste depuis 2015.  Voilà 3 ans que nous le croisons  dans son arrière boutique. Nous échangeons régulièrement avec lui quelques mots et ainsi avons pu faire connaissance au fil des années. Nous avons découvert un entrepreneur engagé: « Je suis un volcan! » clame-t-il avec humilité. En effet, Nicolas n’est pas effrayé par les heures qu’il effectue dans son laboratoire: « Il faut aimer se lever tôt, ne pas regarder le calendrier, les jours fériés et les périodes de fêtes. Le rythme est soutenu afin que la clientèle soit satisfaite devant la vitrine. »

En plus des commandes, il  gère une grande équipe de 15 employés (en pleine saison) constituée de boulangers, de pâtissiers-chocolatiers, d’apprentis, de livreurs et de vendeuses. Mais ce qui lui donne ces petites étoiles qui brillent dans ses yeux quand on le croise, c’est évidement sa passion pour la création et le travail de l’esthétisme qui déclenche chez ses clients, l’envie de goûter.  Ainsi tous les jours, il rejoint son équipe: « Ce que j’aime, nous dit-il, c’est mettre la main à la pâte, c’est créer, c’est la précision des recettes et l’ajustement parfois subtil entre deux saveurs. » Et tout est fait maison à la boulangerie de la poste. Sa pâtisserie est celle du coeur, celle que l’on partage.

Une tarte enviée…

Sa spécialité: la tarte à la framboise. Une incontournable, impossible à  décrire dans ce présent article, tant elle mérite mieux.  Cette pâtisserie a fait tant de bruit que Nicolas a été invité au Danemark par un grand restaurateur afin qu’il y enseigne sa recette. Pour l’anecdote, au terme de son séjour,  Nicolas a dû cuisiner un grand gâteau à la framboise pour la reine du Danemark. C’est peu dire.

 

Chocolat: savoir-faire et amour de la matière

Son coup de coeur, nous explique-t-il est la fabrication artisanale du chocolat. Il est vrai que notre porte de derrière, donne juste en face de l’atelier où sont confectionnés les chocolats. Nous voyons donc couler le chocolat en permanence dans la fontaine afin qu’il ait toujours la bonne température.

 

Des odeurs de pralinés, de caramel, de gianduja, de noisettes et d’amandes grillées nous chatouillent délicieusement les narines. On pourrait presque appeler cela un supplice… Nicolas fait le choix de ne travailler que des produits de grande qualité par de nombreuses étapes de fabrication entièrement réalisées à la main afin d’obtenir une douceur en bouche et des arômes délicats.

Amour du voyage et des gens

Nicolas est comme on l’a déjà dit, un homme de passion mais également de partage. Plus jeune, il a côtoyé différents clubs de sport de la région mais il a aussi voulu ouvrir son coeur et son esprit  en sillonnant le monde avec son sac à dos:  Asie, Australie, Amérique du Sud…  Aujourd’hui,  il continue de tisser des liens dans la transmission de ses connaissances auprès de jeunes apprentis. En effet, la formation lui tient particulièrement à coeur, car il nous explique que ce métier exigeant attire beaucoup moins de monde qu’auparavant.

Notre équipe de Besson Immobilier aime partager ces instants délicieux dans l’arrière boutique de la boulangerie de la Poste de Nicolas. Que ces petits moments  de bonheurs, de parfums et d’arômes enrobés de gourmandises durent indéfiniment. Longue vie à ces artisans qui font que nos villages aient un coeur et une vie….

Pâtisserie de la Poste / Route de Verbier station 63 / 1936 Verbier

027 771 64 25