bessonchevron-downchevron-upcloseinfoplans

Aujourd’hui c’est l’histoire d’une jeune artiste passionnée par le goût des belles choses que Besson Immobilier aimerait vous faire découvrir. Charlotte Vouilloz, céramiste, a façonné sa vie professionnelle pareillement à la terre qu’elle pétrit avec passion et délicatesse.   Les pieds dans la montagne. Une enfance à crapahuter les montagnes près de la cabane du...

Aujourd’hui c’est l’histoire d’une jeune artiste passionnée par le goût des belles choses que Besson Immobilier aimerait vous faire découvrir. Charlotte Vouilloz, céramiste, a façonné sa vie professionnelle pareillement à la terre qu’elle pétrit avec passion et délicatesse.

céramiste Verbier

 

Les pieds dans la montagne.

Une enfance à crapahuter les montagnes près de la cabane du Vieux Emosson gardiennée par sa maman, Charlotte garde de cette époque des souvenirs très précis qui l’inspirent aujourd’hui dans la création de ses œuvres de céramique destinées majoritairement à l’art de la table. Du rocher à l’argile, des saisons aux pigments, du bois au four, de l’eau à la matière, de l’air aux courbes, tout autant d’éléments qu’elle manipule ou en modifie l’équilibre pour transcender la matière.

Verbier art

 

La tête dans les étoiles

Enfant, Charlotte, aide une artiste genevoise installée dans leur petit village de Finhaut à la transformation d’un futur atelier de céramique. Après pelles, brouettes, marteau et huile de coude, l’atelier terminé, Charlotte « met la main à la pâte » et découvre le monde féerique de la céramique, un véritable coup de foudre pour cette fille de la montagne.

Après un CFC en hôtellerie, c’est tout naturellement qu’elle suivra l’Ecole d’Arts Appliqués à Vevey durant 3 ans.       « Ce sont les plus belles années de ma vie » affirme-t-elle. Le partage avec les professeurs, les designers et les futures céramistes sont un véritable terreau fertile à la créativité de la jeune artiste.

Le métier de céramiste est le plus beau métier du monde selon Charlotte. Mais il ne faut pas compter les heures. Le salaire est très maigre et il n’est quasiment pas possible de vivre uniquement de cet art. Aujourd’hui maman de deux petites filles de 2 et 4 ans et vivant au Sapey (Bruson), Charlotte a toujours voulu garder un pourcentage dans un autre domaine. De l’hôtel W à Verbier, en passant par la distillerie Morand à Martigny et l’enseignement actuellement, Charlotte a toujours eu à cœur de procurer du bonheur à ses hôtes, à ses clients ou à ses élèves. Sa générosité se ressent dans son art.

 

artisan céramiste Verbier

Les mains sur terre

Charlotte se dit plutôt céramiste que potière, avec une attirance marquée pour les objets qui ont une utilité. Son inspiration, elle la puise dans la montagne mais également dans les vieux objets, les brocantes, les vieilleries. Elle travaille particulièrement le façonnage au colombin et le moulage avec des pigments teintés dans la masse qu’elle préfère à l’émail.

art Verbier

Une artisane de l’utile

Ce travail de la terre lui permet de se recentrer sur la matière et redonner de la valeur au « fait main ». C’est dans l’esquisse rêveuse de courbes raffinées, dans le corps à corps intense avec la matière si difficile à apprivoiser, que l’artiste prolonge sa recherche de pureté et d’harmonie.

céramiste art Verbier

 

Une belle gamme de moulés

Tasses à café, à thé, mugs, bols, vases, vasques… Et puis, en plus de ses créations destinées à l’art de la table, cette passionnée  a rendu hommage au patrimoine du pays avec une série sur le fromage, un travail réalisé en collaboration avec sa collègue et amie céramiste, Julie Crettol.

Un bel assortiment à mettre en valeur dans votre petit chez-vous.  Mais également de jolis cadeaux à offrir à l’approche des fêtes de fin d’année.

objet en céramique

Le Pac, petit atelier céramique

Charlotte vient d’ouvrir un nouvel atelier qu’elle partage avec une autre céramiste, Julie Crettol et une graphiste Viviane Monteiro. Pour découvrir son travail, rendez-vous sur sa page fb, instagram ou prenez rendez-vous avec elle par téléphone.

Le petit atelier céramique

Route du Grand-St-Bernard 14

1933 Sembrancher

+41 79 731 18 00.